Si tel n’est pas le cas, vous auriez de nombreux problèmes. Donc vaut mieux mettre ce service au point. Afin d’anticiper sur un certain nombre de choses. Sans avoir à subir des imprévus permanents sur votre temps de travail.
Que faire pour cela ?
Il vous faut une stratégie pour cela. D’abord dans votre relation avec vos fournisseurs, puis avec vos clients et vos différents autres partenaires. Voilà un peu le schéma de votre logistique e commerce. De plus, c’est autour de ces personnes que vont se manifester vos besoins en termes de logistique. Il vous faudra alors effectuer un suivi de garde autour de chacune d’elle.
Pourquoi commencer par les fournisseurs ?
Vous avez un site d’e-commerce, vous proposez des articles en ligne et vous travaillez au quotidien avec un, deux ou plusieurs fournisseurs… ?
En amont, vous devez vous poser cette question : Comment vais-je réceptionner ma marchandise à chaque commande ? Et si vous devez à chaque fois, recueillir d’importants stocks de chaussures, de vêtements, de sacs ou d’appareils électroménagers par exemple…Comment feriez-vous ? Sans moyens logistiques importants ou sans que quelqu’un ne vous aide. Pour réceptionner toute cette marchandise. De même pour vous assurer que le fournisseur a bel et bien respecté ses engagements auprès de vous ?
Evidemment, vous ne serez pas capable de gérer tout cela. Il vous faudra l’aide d’un bon service de logistique e-commerce pour gérer cela. Aussi, cela vous permettra de réduire vos charges et vos coûts tels que prévus.
Ensuite, vient le tour des clients….
Veiller à ce que vos colis ou vos articles arrivent en bonne et due forme ne sera pas le cadet de vos soucis. Il faudra aussi veiller à ce que lorsqu’une commande est passée sur votre site. Qu’il soit bien acheminé jusqu’au client en bonne et due forme. Ce qui pose encore le problème de moyen logistique.
Les partenaires…
En aval, sachez-le ! Vous ne pouvez pas être un e-commerçant et vous mettre à bosser tout seul sans partenaires.