Autrementnet
- 519 -

Les nouvelles technologies d'hameçonnage

Les fraudeurs sur Internet utilisent divers moyens pour extorquer certaines informations personnelles ou bancaires à des clients. Pour arriver à leurs fins, ces phishers peuvent avoir recours à divers types de techniques et entrer en contact avec leur ‘’victime’’. Le récepteur du mail doit éviter de cliquer sur les liens contenus dans le mail ou de cliquer sur les pièces jointes. Ces escrocs en ligne utilisent différentes technologies pour arriver à leurs fins.

L’utilisation du courrier électronique

La pratique du phishing consiste à l’envoi de courriers électroniques à des personnes tierces en vue de soutirer certaines informations personnelles. Ces derniers, pour éviter d’être arnaqués, doivent éviter d’envoyer le numéro de leur carte bancaire lors de la réception de courriers indésirables, ou de mots de passe.

Ces arnaqueurs peuvent utiliser des rançongiciels pour arriver à bénéficier de certaines infos jugées confidentielles. L’utilisateur, pour ne pas tomber dans le piège des phishers, doit être vigilant en ce qui concerne les expéditeurs des mails reçus. Il doit également signaler le plus tôt possible les cas d’escroqueries dont il est où il a failli être l’objet.

Le piratage informatique ou les sites informatiques illégaux

Les phishers peuvent également, dans leur travail, faire la pratique du piratage informatique. Cette pratique consiste à entrer illégalement dans des systèmes informatisés. Ces pirates peuvent, avec ce moyen, disposer de certains renseignements de sites internet de certaines sociétés.

Ce qui peut même les aider à tenter une extorsion de fonds. Les sites Internet illégaux sont également utilisés par les phishers. Sur ces sites Internet, des contenus illégaux sont diffusés comme l’expression du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme, de la pédophilie ou la pédopornographie.

D’autres types de contenus peuvent également être diffusés sur ces sites. Il peut s’agir du terrorisme ou à l’apologie du terrorisme, l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse ou aux arnaques financières et à l’escroquerie sur Internet.

Vous voulez être entendu, soumettez votre avis

Technologies

  1. 29 Juil. 2020Les imprimantes les plus performantes73
  2. 26 Nov. 2019Se lancer dans le web268
  3. 18 Sept. 2019Une centrale téléphonique qui s'intègre à vos logiciels291
  4. 13 Fév. 2019Les dernières technologies en terme d'affichage publicitaire487
  5. 5 Sept. 2018Le futur de la publicité en display526
  6. 18 Avril 2018Les nouvelles technologies de l'informatique611